Comment acheter un ordinateur portable reconditionné?

Ordinateurs portables reconditionnés

L’achat d’un ordinateur portable est un investissement, et qui dit investissement, dit choix important. Comme vous le savez certainement, il n’y a pas que le neuf dans la vie, il y l’occasion aussi, mais surtout le reconditionné. Qu’est-ce qu’un ordinateur portable reconditionné ?  Si vous n’êtes pas un spécialiste de la question, c’est très simple : il s’agit d’un ordinateur portable d’occasion que l’on a remis en état de fonctionnement neuf.

Vous vous demandez sans doute quels avantages il y a à acheter un PC portable reconditionné ? Acheter un ordinateur portable reconditionné, c’est bénéficier par exemple d’un MacBook, d’un Asus portable ou d’un Notebook en parfait état de fonctionnement, à l’apparence presque neuve, pour un prix bien inférieur au neuf !

L’offre d’ordinateurs portables, de PC ultraportables reconditionnés ou encore de portables gamer reconditionnés est importante. Chacun peut trouver son bonheur avec un PC portable pas cher et en parfait état de fonctionnement, reconditionné à neuf et… garanti !

Un ordinateur portable reconditionné, qu’est-ce que c’est exactement ?

Que vous soyez étudiant, professionnel ou particulier, l’utilité d’un ordinateur portable s’impose, comme pour le smartphone, à de très nombreuses personnes. Vous souhaitez acheter un ordi portable, mais vous ne savez pas à quoi correspond un PC portable reconditionné ? Pas de panique, on vous explique tout !

Le neuf et l’occasion, vous connaissez, pas besoin de vous faire un dessin ? En fait, un ordinateur portable reconditionné est un compromis entre un ordinateur portable neuf et un ordinateur portable d’occasion, tout simplement.

Un MacBook Pro reconditionné, un PC Hybride 2-en1 ou ordinateur portable HP reconditionné, par exemple, ont bénéficié du même traitement lors de leur reconditionnement :

  • Diagnostic : inspections des composants importants
  • Réinitialisation : effacement complet de toutes les données utilisateurs précédentes
  • Réparation (en fonction du diagnostic et si besoin)
  • Nettoyage (écran, éléments externes et internes)
  • Emballage (refait à neuf en principe)
  • Garantie

Un ordinateur portable reconditionné est donc inspecté (et réparé au besoin), nettoyé et emballé à neuf, dans un état fonctionnel parfait. Il est reconditionné par un professionnel et vendu ensuite par des plateformes de rachat, des marchands ou enseignes spécialisées.

Un ordinateur reconditionné peut, par exemple, avoir été acheté par erreur, ne pas avoir satisfait son utilisateur, ou tout simplement n’avoir jamais servi (emballage juste ouvert). Dans ce cas, en pratique, il déjà comme neuf avant même son reconditionnement ! Cependant, la plupart du temps, il s’agit d’un produit d’occasion vendu par un particulier à une enseigne spécialisée ou à une plateforme de rachat.

Lorsque vous achetez un PC portable reconditionné, tenez compte du grade de reconditionnement du produit, au même titre que ses performances (processeur, RAM, carte graphique, SSD, ports…), ses caractéristiques ou son design.

Les ordis portables reconditionnés bénéficient d’une garantie par le vendeur, au même titre que les produits neufs (garantie de 18 mois en moyenne). En outre, sachez que la « garantie légale de conformité1 » protège l’acheteur d’un ordinateur portable reconditionné ou tout autre produit du même type, reconditionné ou neuf, pour une durée de 24 mois. En cas de litige avec un vendeur, cela peut servir !

Pourquoi acheter un ordinateur portable reconditionné ?

Que cela soit pour un PC hybride ou PC gamer, un simple PC portable ou un Netbook, un Ultraportable ou, pour les amoureux d’Apple, un MacBook, il y a plusieurs bonnes raisons d’acheter un portable reconditionné !

Tout d’abord, un argument de poids, le prix ! En effet, en comparaison d’un PC portable ou d’un MacBook neuf, un ordinateur portable reconditionné est moins cher. En moyenne, un ordi portable reconditionné subit une baisse de prix de l’ordre de 30 à 50 % par rapport à son équivalent en neuf.

Ensuite, les performances des ordinateurs portables reconditionnés sont au niveau de celles des neufs. Le reconditionnement assure un fonctionnement parfait, seuls quelques défauts visuels (usure, rayures…) peuvent se remarquer. Ainsi, vous pouvez par exemple acheter un MacBook Retina reconditionné 50 % moins cher que le modèle neuf encore en vente, pour les mêmes performances, alors que le produit reconditionné n’aura peut-être que très peu (voir pas du tout !) servi avant d’être vérifié par un professionnel. Autant que cela peut valoir le coup !

Il est donc fréquent que des PC portables reconditionnés soient toujours au goût du jour et performants face à des ordinateurs portables neufs.

En outre, à la différence d’un ordinateur portable d’occasion, un PC portable, un Ultrabook, un Chromebook ou encore un MacBook Air reconditionné sont garantis lors de leur achat. La garantie est assurée par le vendeur, et, en cas de problème avec celui-ci, par une loi protégeant le consommateur.

En résumé, acheter un ordinateur portable reconditionné c’est :

  • Profiter d’un prix bas
  • Bénéficier d’un ordinateur portable performant
  • Être couvert par une garantie
  • Pouvoir choisir parmi des modèles récents

Comment choisir un ordinateur portable reconditionné ?

Tout comme pour un produit neuf, il faut tenir compte des besoins de l’acheteur, de son budget, ainsi que des caractéristiques de l’ordinateur portable reconditionné, mais pas que !

Avant d’acheter un ordinateur portable reconditionné, il convient de vérifier le fonctionnement de ce dernier en demandant à l’essayer auprès du vendeur (état général, rayures sur l’écran, état du clavier et de la souris, démarrage rapide ou non, vitesse d’exécution…), s’assurer que le prix de vente corresponde au niveau du grade de reconditionnement, et enfin prendre connaissance des conditions de garantie.

En outre, voici les principales caractéristiques à étudier afin de choisir un ordinateur portable reconditionné :

  • Etat général et grade de reconditionnement
  • Différence de prix par rapport au neuf
  • Garantie du vendeur
  • Puissance du processeur, mémoire vive, capacité de stockage
  • Résolution et taille de l’écran, carte graphique

En fonction des besoins et du budget alloué, il existe, au-delà des marques, différents types de portables : PC portable « classique », PC portable gamer (dédié aux amateurs de jeux vidéos), PC Hybride (entre tablette et PC portable), Ultraportable (encombrement minimum), Netbook (très petit portable pour usage nomade, aux performances réduites et à bas prix), Notebook (portable assez fin), ou encore tous les MacBook.

Quels ordinateurs portables peut-on trouver en reconditionné ?

La réponse est simple : tous les modèles qui existent !

On peut trouver tous les modèles d’ordinateurs portables reconditionnés. Certaines marques sont plus populaires, comme Apple avec ses MacBook (MacBook Pro, MacBook Air, MacBook Retina), ou réputées, voire spécialisées dans le domaine du PC portable (Acer, Asus, Lenovo, Toshiba, Dell ou encore HP).

Voilà l’essentiel à savoir pour choisir un ordinateur portable reconditionné !

Sources :

[1] Garantie légale de conformité, site « UFC Que choisir », mars 2018