Comment acheter un téléphone portable reconditionné?

Téléphones portables reconditionnés

Ils sont partout, ils sont devenus incontournables, voire carrément indispensables. Vous voyez de qui on parle ? Des smartphones bien sûr ! Une multitude de modèles pour quelques marques majeures telles que les inévitables iPhone d’Apple, Samsung Galaxy ou Galaxy Note, le Sony Xperia, ou encore les plus récents Huawei, Xiaomi ou Oppo.

Toutes ces marques, et bien d’autres, tous les modèles de smartphones ont une chose en commun : le reconditionné !

En effet, acheter un téléphone portable reconditionné est devenu « tendance », et, au-delà de l’effet de mode, c’est même un achat judicieux et raisonné. Vous vous demandez donc, pourquoi acheter un smartphone reconditionné ? Sachez qu’il y a de très bonnes raisons à cela.

Ici, les produits high-tech reconditionnés comme par exemple l’iPhone X reconditionné, le Galaxy S10 reconditionné ou encore le Huawei P30 reconditionné, ça nous connait ! Alors, pour tout savoir sur les téléphones portables reconditionnés, suivez le guide.

Smartphone reconditionné : qu’est-ce que c’est exactement ?

À l’heure de l’écologie, du recyclage, de l’économie d’énergie, mais aussi du mieux consommer, et au meilleur prix, les téléphones mobiles reconditionnés ont le vent en poupe.

Un smartphone reconditionné, c’est en réalité un téléphone portable d’occasion qui a été remis à neuf par un professionnel avant d’être mis en vente par une plateforme de rachat, une enseigne spécialisée, ou n’importe quel marchand, que cela soit en ligne ou dans un magasin.

Un appareil reconditionné n’est donc ni vraiment d’occasion, ni totalement neuf : c’est le meilleur des deux mondes.

Un téléphone portable reconditionné est un appareil d’occasion qui a déjà été déballé et/ou utilisé, et il est même possible qu’il n’ait jamais servi ! C’est le cas lorsqu’il a été acheté par erreur ou s’il était un modèle d’exposition.

Le processus de reconditionnement est relativement standardisé et est effectué par des professionnels avant la mise en vente des produits. Il permet de s’assurer de l’état fonctionnel parfait de l’appareil, couvert par une garantie du futur vendeur.

Ainsi, peu importe la marque ou le modèle du téléphone portable, il bénéficie du même traitement de faveur. Un iPhone 8, un Galaxy S9 ou un Huawei P30, par exemple, sont reconditionnés selon le processus suivant :

  • Diagnostic : vérification des composants les plus essentiels
  • Réinitialisation : les données du précédent utilisateur sont complètement effacées
  • Réparation (si le diagnostic le préconise)
  • Nettoyage (éléments externes, internes et écran)
  • Emballage (théoriquement remis à neuf)
  • Garantie

Au sortir de son reconditionnement, le smartphone reconditionné est dans un état fonctionnel parfait. Cependant, certains points réclament notre attention.

À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète un smartphone reconditionné ?

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à inspecter son aspect visuel, son état général de fonctionnement et à vérifier quelques points de contrôles, par exemple :

  • Design : présente-t-il des rayures ou des défauts ?
  • État des boutons : sont-ils fonctionnels ?
  • État de charge de la batterie : le chargeur fonctionne-t-il correctement ?
  • Essayer l’écran tactile, passer un appel, tester la réactivité du téléphone
  • Faire un test du haut-parleur et des écouteurs
  • Vérifier le Bluetooth et le Wifi

Ces petits points sont les défauts fonctionnels et visuels qu’il convient de vérifier, ils sont les plus susceptibles de poser problème malgré le processus de reconditionnement. On n’est jamais trop prudent !

Les grades de reconditionnement définissent la qualité esthétique du produit, veillez donc à ce que le prix soit en adéquation avec le grade annoncé par le revendeur, et n’hésitez pas à comparer avec d’autres marchands.

Quelle garantie pour un smartphone reconditionné ?

 Contrairement à un smartphone d’occasion, un Galaxy Note 10, un iPhone 11 ou encore un HTC One reconditionné, par exemple, vous permettent une certaine sérénité. Pourquoi ?

Tout simplement car les smartphones reconditionnés sont garantis ! Les vendeurs disposent chacun de leurs garanties propres, 18 mois en moyenne, mais la loi prévoit une « garantie légale de conformité1 » de 24 mois pour protéger le consommateur en cas de problème.

Le reconditionnement veut que le produit soit en parfait état de fonctionnement, il est cependant conseillé de bien prendre connaissance de la garantie proposée par le vendeur. À ce titre, un appareil reconditionné est souvent aussi bien « couvert » qu’un produit neuf.

Pourquoi acheter un téléphone portable reconditionné ?

On va faire simple ! Maintenant que vous êtes incollables sur le reconditionné, vous avez compris que les smartphones reconditionnés fonctionnent aussi bien qu’un neuf.

Étant des produits d’occasions « améliorés », les mobiles reconditionnés bénéficient cependant de prix presque aussi avantageux que ceux-ci, de 20 à 50 % moins chers en moyenne que l’équivalent en neuf !

L’acheteur d’un téléphone mobile reconditionné bénéficie donc d’un smartphone testé, en excellent état, tout aussi performant que le même modèle en neuf, le tout à bas prix et avec une garantie ! Que demander de plus ?

Un geste écoresponsable peut-être ?

Oui, acheter un téléphone mobile reconditionné, c’est lui offrir une seconde vie (et il la mérite, vu les services qu’il nous rend !). Cet appareil est recyclé et, face à l’obsolescence programmée de millions de smartphones, il est intéressant de faire des économies tout en faisant un geste pour l’environnement !

Quels téléphones mobiles existent en reconditionné ?

Alors là, on ne va pas vous faire toute la liste car elle serait interminable ! Sachez seulement que tous les modèles de mobiles neufs sont disponibles en reconditionné, et qu’il est bien évidemment possible de trouver des modèles plus anciens, voire très anciens (pour les fans du « rétro » !)

La téléphonie offre très certainement le plus large choix d’appareil high-tech reconditionnés, avec des centaines de modèles de smartphones à disposition.

Pêle-mêle, les accrocs de la pomme trouveront leur bonheur du dernier iPhone 11 jusqu’au plus ancien iPhone 5, alors que les partisans de Samsung pourront choisir dans toute la gamme des Galaxy (Galaxy S10 à Galaxy A3) et Galaxy Note, de même que les marques plus récentes telles que Huawei, Xiaomi, Oppo ou même HTC sont également présentes sur le marché du reconditionné.

Comment bien choisir un smartphone reconditionné ?

Les goûts et les couleurs, comme le dit l’expression, ça ne se discute pas. Tout comme les marques ou les modèles de téléphones mobiles que l’on affectionne.

Néanmoins, le choix d’un smartphone reconditionné repose sur des critères plus…terre à terre !

Tout comme pour un mobile neuf, les caractéristiques du smartphone reconditionné doivent correspondre à vos besoins :

  • Puissance du processeur et RAM (mémoire vive) : dépend de votre utilisation (jeux, applications nombreuses ou lourdes)
  • Stockage interne : besoin de stocker de la musique et/ou photos régulièrement, besoin de beaucoup d’applications ?
  • Qualité et résolution de l’écran tactile : combien de mégapixels ? taille de l’écran ?
  • Qualité de l’appareil photo : résolution ? stabilisateur optique ? zoom ?
  • Autonomie : êtes-vous très « nomade » ?

Il convient de vérifier que le prix du téléphone mobile reconditionné corresponde au grade de reconditionnement et à ses caractéristiques (la capacité de stockage interne et la qualité de l’écran surtout) et…qu’il ne dépasse pas votre budget, of course !

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Sources :

[1] Garantie légale de conformité, site « UFC Que choisir », mars 2018