Comment choisir un appareil photo reconditionné?

Appareils photo reconditionnés

Ils immortalisent certains des meilleurs moments de la vie, parfois cocasses, parfois drôles, tantôt solennels, tantôt émouvants. Il s’agit bien entendu des appareils photo !

Certes, les smartphones permettent de prendre des photos de qualité, mais les appareils photo reflex ou les appareils photo compacts, entre autres, gardent les faveurs des professionnels comme des amateurs férus de photographie de qualité. Seul problème, le budget ! Pour y remédier et pouvoir assouvir vos envies de belles photos, et si vous achetiez un appareil photo reconditionné ?

Le matériel numérique d’occasion ou les appareils photo neufs ne sont pas les seuls sur le marché. Mais alors, quels avantages y a-t-il à acheter un appareil photo numérique reconditionné ? Si le désir de réaliser de jolies photos vous démange, tout en respectant votre budget, mais que vous ne savez pas comment choisir un appareil photo reconditionné, on va vous aider. Appareil photo reflex reconditionné et photos réussies peuvent faire bon ménage, la preuve avec ces quelques informations et bons conseils !

Qu’est-ce qu’un appareil photo reconditionné ?

Une petite phrase pourrait (presque) tout expliquer : « reconditionné rime avec déjà utilisé, mais aussi avec qualité ». Qu’en dites-vous ? Pour ceux qui ne connaitraient pas le « reconditionné », on va vous aider à y voir plus clair.

Un produit d’occasion est un produit qui a déjà servi avant d’être revendu (souvent par un particulier, mais aussi par certains professionnels). Un appareil high-tech reconditionné (par exemple), lui, a été déballé et/ou utilisé, mais il bénéficie d’un traitement de faveur avant sa remise en vente. Il s’agit du… reconditionnement, of course !

Un professionnel inspecte le produit à reconditionner afin de s’assurer qu’il soit dans un état fonctionnel neuf, c’est-à-dire en parfait état d’utilisation.

Une fois inspecté et testé, l’appareil photo numérique reconditionné, le caméscope reconditionné, de même qu’une caméra de surveillance reconditionnée ou encore un cadre photo numérique reconditionné sont mis en vente de la même manière par un professionnel. Il s’agit dans la majorité des cas d’enseignes spécialisées ou de plateformes de rachat-vente (Rebuy, Back Market, Cdiscount, Amazon, Boulanger, Vente du Diable…).

Vous souhaitez un petit récapitulatif des étapes d’un reconditionnement « classique » ? Avec plaisir ! C’est par ici :

  • Diagnostic : contrôle des plus importants composants
  • Réinitialisation : effacement complet de la mémoire et remise à zéro des données utilisateur
  • Réparation (si besoin)
  • Nettoyage (tous les éléments externes et internes, et accessoires)
  • Emballage (généralement remis à neuf)
  • Garantie

Appareils photo numériques reconditionnés : quelle différence de prix ?

Le reconditionné, c’est bon pour le budget !

Un appareil photo reflex Canon reconditionné, un appareil photo hybride Sony reconditionné ou bien un appareil photo bridge Panasonic reconditionné, ça vaut combien d’après vous ?

Sachez qu’en moyenne, le prix d’un appareil photo numérique reconditionné est de 30 à 50 % moins cher que le neuf chez les marchands en ligne ou enseignes spécialisées, il y a même parfois des réductions jusqu’à 60 % sur certains produits. Pour des appareils high-tech dans un état fonctionnel neuf, vous conviendrez que c’est plutôt une bonne affaire !

En plus d’un prix attractif, acheter un appareil photo reconditionné est aussi un geste écoresponsable qui permet de recycler et de donner une deuxième vie à des produits high-tech qui vous offriront de très belles photos en retour pour vous montrer toute leur gratitude !

Quels appareils photo sont disponibles en reconditionné ?

Il y en a pour toutes les bourses, toutes les envies et tous les besoins, alors quel appareil photo reconditionné choisir ?

Comme pour du neuf, le choix d’un appareil-photo reconditionné dépend budget d’une part, et de ce que vous recherchez en termes de caractéristiques et de performances d’autre part. Il en va de même pour les caméscopes reconditionnés, les scanners reconditionnés ou encore les appareils photo argentiques reconditionnés.

Les marques phares du marché des appareils photo sont disponibles en reconditionné. Qu’il s’agisse de Canon, Nikon, Sony, Kodak, Olympus, Minolta ou Pentax pour ne citer que les plus connus, il n’y a pas de restrictions de choix en ce qui concerne la marque ou le modèle d’appareil photo reconditionné.

Reflex Canon reconditionné, appareil photo instantané Fujifilm Instax mini reconditionné, Sony Cybershot reconditionné, Nikon hybride reconditionné, ou encore Kodak bridge Pixpro, chaque type d’appareil photo propose des caractéristiques différentes selon les besoins du photographe.

Petits conseils :

  • Appareils photo compact reconditionnés : ils s’adressent au plus grand nombre car ils sont automatisés, ne nécessitent que très peu de réglages et sont « passe-partout », mais sont cependant limités au niveau de la qualité des photos
  • Appareils photo bridge reconditionnés : ils sont polyvalents et offrent un meilleur zoom ainsi qu’un meilleur objectif que les compact, ils sont néanmoins plus volumineux et n’ont pas un capteur de taille amélioré
  • Appareils photo hybride reconditionnés : capteur plus grand et plage dynamique plus étendue que pour les bridge, plus légers et performants que ces derniers
  • Appareils photos reflex reconditionnés : grand capteur, autofocus performant, meilleure plage dynamique et excellente gestion des bruits numériques, c’est la gamme la plus performante

Quelle garantie pour un appareil photo reconditionné ?

Tout comme les appareils high-tech neufs, les appareils photo reconditionnés sont garantis !

En moyenne, la durée de garantie des appareils photo reconditionnés est de 18 mois. Chaque vendeur possède ses propres conditions de garantie qu’il convient de vérifier avant votre achat. Toutefois, en cas de litige avec un marchand, sachez qu’il existe une protection légale pour le consommateur appelée « garantie légale de conformité1 ». Cette dernière permet au consommateur d’avoir ses achats de produits reconditionnés garantis légalement pendant 24 mois. C’est toujours bon à savoir !

Pour acheter un appareil photo reconditionné sur le web, il ne faut pas hésiter à se renseigner :

  • Consulter les avis des clients sur les sites marchands
  • Se référer aux sites des associations de consommateurs (comme « UFC Que choisir »)
  • De préférence, se fier aux sites les mieux référencés par Google
  • Préférer les plateformes d’achat-revente et enseignes spécialisées connues et reconnues

Enfin, sachez qu’un appareil photo numérique reconditionné, une caméra de surveillance numérique reconditionnée, des jumelles reconditionnées ou encore un caméscope reconditionné, ainsi que tout produit reconditionné, peuvent présenter des signes d’usure ou des défauts dans leur aspect visuel. C’est normal, pas de panique !

C’est pour cela que les vendeurs ont mis en place des grades de reconditionnement afin de classer les produits reconditionnés en fonction de leur design et de leurs imperfections visuelles, et ainsi ajuster leurs prix en fonction de ces grades de reconditionnement, tout en sachant que les appareils reconditionnés sont dans un état fonctionnel neuf, on le rappelle.

Souriez, vous êtes photographié… en reconditionné !

Sources :

[1] Garantie légale de conformité, site « UFC Que choisir », mars 2018