Comment choisir un smartphone reconditionné ?

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné ?
  2. À quoi faut-il faire attention avant d’acheter un smartphone reconditionné ?
  3. Où peut-on acheter un smartphone reconditionné ?
  4. Quels sont les critères pour bien choisir un smartphone reconditionné ?
  5. Smartphone reconditionné : quelle différence de prix ?
  6. Quels smartphones sont disponibles en reconditionné ?

Qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné ?

Et si acheter des produits reconditionnés devenait la nouvelle norme dans les années à venir ? En effet, le marché du smartphone reconditionné se développe de plus en plus depuis quelques années, grignotant du terrain sur son grand frère, le smartphone neuf.

Comme l’indique une étude de 20181, près de 63 % des 16-34 ans et 53 % des 35-49 ans se disent désormais prêts à acheter un smartphone reconditionné. Là où les ventes de smartphones neufs sont en baisse depuis 3 ans, le marché du smartphone reconditionné est en plein essor ! Il s’est écoulé plus de 206 millions d’unités dans le monde en 20192, soit une augmentation de près de 18 % en un an !

Mais alors, un smartphone reconditionné, qu’est-ce que c’est exactement ? Il va falloir rester au goût du jour pour les plus anciens d’entre nous ! Un smartphone reconditionné, c’est un produit qui n’est ni vraiment neuf, ni complètement d’occasion : c’est un compromis entre les deux. Il est vendu par un particulier à un professionnel (enseigne spécialisée ou plateforme de rachat) qui va ensuite le reconditionner.

Un smartphone reconditionné a déjà été déballé et/ou utilisé, comme un produit d’occasion. Seulement, à la différence de ce dernier, celui-ci bénéficie d’une vérification complète et d’une remise en état effectuées par des professionnels.

Le vendeur s’assure que le smartphone reconditionné est dans un parfait état fonctionnel, comme pour un produit neuf. Pour être incollable sur le sujet (et pour pouvoir briller en société lors des discussions « high-tech » !), voici les étapes caractéristiques du processus de reconditionnement d’un smartphone effectué par un professionnel :

  • Vérification du numéro « IMEI » (International Mobile Equipment Identity): pour s’assurer que le smartphone n’est pas signalé comme volé, c’est sa « carte d’identité »
  • Diagnostic : contrôle des éléments clés comme la batterie, les boutons, antennes, micro et haut-parleur, caméra, état d’oxydation des prises et du smartphone, lecteur de carte SIM, écouteurs…
  • Réinitialisation (effacement des données personnelles)
  • Réparation (si besoin, en fonction du diagnostic)
  • Nettoyage (écran, coque, éléments internes)
  • Emballage (en théorie refait à neuf)
  • Garantie du smartphone (aux conditions du vendeur, à vérifier)

Alors, vous comprenez mieux à quoi correspond un smartphone reconditionné ? Ce n’est pas si compliqué !

À quoi faut-il faire attention pour acheter un smartphone reconditionné ?

Sur le plan légal, il n’y a pas de différence entre un smartphone reconditionné et un smartphone d’occasion. Le vendeur applique ses propres méthodes pour la remise en état du produit.

Les critères de reconditionnement ne sont pas réglementés, le consommateur doit donc être vigilant avant d’acheter son téléphone reconditionné :

  • Qualité de l’enseigne : le marchand est-il connu et/ou reconnu ?
  • Quels sont les engagements du vendeur en ce qui concerne le reconditionnement ?
  • Quelle garantie est appliquée au smartphone ?

Face à la multitude de marchands et d’enseignes spécialisées dans les produits reconditionnés, il est facile de se perdre et de ne pas savoir à qui se fier. Ici, pas besoin de GPS pour trouver le chemin jusqu’aux vendeurs les plus fiables !

Pour éviter les mauvaises surprises et les détours inutiles sur la toile, il ne faut pas hésiter à consulter les blogs spécialisés ou les sites des associations de consommateurs (« UFC Que choisir » par exemple). C’est un bon moyen d’accéder à un référencement sérieux des marchands les plus performants dans le reconditionné, et ainsi de choisir un vendeur avec l’esprit plus tranquille.

De plus, grâce à la consultation des avis des clients pour les différents marchands, on peut s’assurer de la qualité des services et des produits vendus par les différentes plateformes de rachat et enseignes de vente.

Il est souvent préférable de se fier aux marchands les plus connus !

Enfin, pour l’acheteur, il convient de s’assurer que le grade de reconditionnement du smartphone corresponde bien à ses besoins et à ses attentes. Ne vous inquiétez pas, nous y reviendrons plus tard !

Où peut-on acheter un smartphone reconditionné ?

Vous avez le choix ! Comme nous l’avons vu précédemment, le marché du reconditionné est en plein boom, et les vendeurs de ce type de produits fleurissent un peu partout, surtout sur internet.

Les marchands « online » (en ligne sur le net) ont le vent en poupe et constituent la majorité de l’offre. Cependant, les enseignes spécialisées et les marchands « offline » (terrestres, ou traditionnels, pour les plus anciens !) font de la résistance. De plus en plus de marchands « anciens » ou d’enseignes spécialisées traditionnelles proposent du online, en plus de leurs magasins « physiques ».

Pour y voir plus clair, voici un récapitulatif des marchands proposant des smartphones reconditionnés, en plus d’autres produits :

Les différents marchands proposant des smartphones reconditionnés
Noms des marchandsSmartphones et autres produits vendusCaractéristiques
Back Marketsmartphones, TV, produits électroniques et électroménagersplateforme française de référence
Recommercesmartphonesplateforme française la plus ancienne
Smaaartsmartphonesentreprise française à l’ambition écoresponsable et sociale
As Good as Newsmartphones, tablettes, Mac, appareils photo, montres connectées, enceintes et sonpossibilité de garantie jusqu’à 30 mois
Rebuysmartphones, tablettes, Mac, appareils photo, montres connectées, consoles de jeux, enceintes et sonpossibilité de garantie jusqu’à 36 mois
AFB Shopsmartphones, PC/Mac, accessoiresentreprise française à l’ambition écoresponsable et sociale
Vente du Diablesmartphones, tablettes, PC/Mac, appareils photo, TV, montres connectées, consoles de jeux, enceintes et sonpossibilité de garantie jusqu’à 24 mois, ambition écoresponsable
Bureau Valléebureautique et informatique (PC, Mac, imprimantes), smartphonesentreprise spécialisée en bureautique et informatique
The Kasesmartphones, tablettes, accessoires48 boutiques en France
Certidealsmartphones, tablettes, montres connectées, accessoiresPossibilité de garantie jusqu’à 18 mois
Cadaozsmartphonespossibilité de garantie jusqu’à 12 mois, transfert de données inclus
Fnacsmartphones, tablettes, PC/Mac, appareils photo, montres connectées, consoles de jeux, enceintes et son, TVenseigne spécialisée, magasin et en ligne
Boulangersmartphones, tablettes, PC/Mac, électroménagerenseigne spécialisée, magasin et en ligne
Dartysmartphones, tablettes, PC/Mac, TVenseigne spécialisée, magasin et en ligne
Conforamasmartphonesenseigne spécialisée, magasin et en ligne
Butsmartphones, tablettes, PC/Macenseigne spécialisée, magasin et en ligne
Ubaldismartphonesenseigne spécialisée, magasin et en ligne
Rue du Commercesmartphones, PC/Macenseigne spécialisée, magasin et en ligne
Carrefoursmartphones, PC/Macmagasins et en ligne
Auchansmartphones, PC/Macmagasins et en ligne
Leclercsmartphones, PC/Macmagasins et en ligne
Amazonsmartphones, tablettes, PC/Mac, appareils photo, montres connectées, consoles de jeux, enceintes et son, électroménagerplateforme de référence avec un grand choix de produits
Cdiscountsmartphones, tablettes, PC/Mac, appareils photo, montres connectées, consoles de jeux, enceintes et son, électroménagerplateforme de référence avec un grand choix de produits
Ebaysmartphones, tablettes, PC/Mac, appareils photo, montres connectées, consoles de jeux, enceintes et son, électroménagerplateforme de référence de l’occasion, avec un grand choix de produits
Rakutensmartphones, tablettes, PC/Mac, appareils photo, montres connectées, consoles de jeux, enceintes et son, électroménagerplateforme de référence avec un grand choix de produits
Appleles iphones , of course !le top pour les fans de la pomme
Bouyguessmartphonesboutiques un peu partout en France
Orangesmartphonesboutiques un peu partout en France
SFRsmartphonesboutiques un peu partout en France
Freesmartphonesboutiques un peu partout en France
Easycashsmartphones, tablettes, PC/Mac, appareils photo, montres connectées, consoles de jeux, enceintes et sonenseigne spécialisée
Cash Expresssmartphones, tablettes, PC/Mac, appareils photo, montres connectées, consoles de jeux, enceintes et sonenseigne spécialisée
Electro-Dépôtsmartphones, tablettes, PC/Mac, appareils photo, montres connectées, consoles de jeux, enceintes et sonenseigne spécialisée
   

Sur quels critères se baser pour acheter un smartphone reconditionné ?

Outre votre budget et l’usage que vous avez pour votre smartphone, quelques critères sont à prendre en considération avant d’effectuer votre achat :

  • La renommée du marchand/enseigne : qualité du reconditionnement et service après-vente
  • Le prix : à comparer avec celui du neuf (en fonction de la version), faire jouer la concurrence
  • Le grade du reconditionnement : correspond-il au budget et aux attentes ?
  • La garantie : à comparer avec celle proposée par d’autres vendeurs (risques couverts, durée)
  • La batterie : c’est un élément clef, privilégiez une batterie neuve lorsque cela est proposé par le vendeur !

Comme à l’armée, il est question de grades lorsqu’on parle de reconditionnement. Et comme à l’armée, plus le grade est élevé, mieux c’est ! Le grade de reconditionnement d’un smartphone est un critère essentiel pour son choix. Ce grade correspond au « design » du smartphone, à l’usure visible sur celui-ci. Côté performance pas de souci en théorie, car l’état fonctionnel est garanti « parfait » !

La dénomination diffère en fonction des plateformes de rachat et des labels, mais voici les principaux grades de reconditionnement :

  • A+ / Shiny : reconditionné à neuf, aucune usure ou trace visible, le top !
  • A / Or : très bon état, avec des marques légères d’usure
  • B / Bronze : bon état, traces d’usure et rayures peu visibles
  • C / Stallone : comme ce bon vieux Rambo, il y a des rayures visibles (ou des cicatrices !), des signes d’utilisation intensive, c’est le plus bas niveau mais l’état est correct !

Concernant la garantie du produit, il est bon de savoir que, selon « l’UFC Que Choisir », la loi française contraint le vendeur d’un smartphone reconditionné à assurer une garantie de 24 mois pour l’acheteur, du fait de la « garantie légale de conformité3 » !

La majorité des vendeurs proposent des garanties comprises entre 6 et 18 mois, il est donc bon de savoir que la garantie légale de conformité existe en cas de problème (ce qu’on ne vous souhaite pas, bien évidemment !)

Quel prix pour un smartphone reconditionné ?

Est-il plus cher ? Of course, non ! Le plus gros avantage du smartphone reconditionné, c’est son prix ! Vous bénéficiez d’un produit en parfait état de fonctionnement, pour un prix que l’on estime en général entre 20 et 50 % moins cher qu’un neuf équivalent.

Un smartphone reconditionné coûte en moyenne 260 euros, contre 380 euros pour un smartphone neuf (sources GFK4et site « Les Échos5 »).

À performances équivalentes, ça serait dommage de ne pas en profiter !

Quels smartphones disponibles en reconditionné ?

En ce qui concerne la gamme des smartphones reconditionnés disponibles sur le marché, (presque) tout est possible ! Certains modèles neufs sont disponibles en reconditionné quelques semaines, voire quelques jours seulement après leur sortie.

On peut trouver quasiment n’importe quel modèle de smartphone en reconditionné. Les plus recherchés sont bien sûr les iphones, et on trouve encore des versions de l’iphone 5 (datant de 8 ans !) disponibles en reconditionné !

Parmi les marques les plus populaires, on peut citer Apple, Samsung, Google ou bien encore Huawei.

Voici un récapitulatif des smartphones reconditionnés les plus « tendance » pour être au goût du jour :

AppleSamsungHuaweiGoogleSonyAutres
iphone 11S9P20Pixel 3Xperia XZ 3Xiaomi Redmi Note 8 / 9
iphone x, xr, xsS8P20 proPixel 4Xperia XZ 2Motorola One Zoom
iphone 8 / 8sEdgeP 30Pixel 2Xperia XZHTC One
iphone 7 / 7sA5Mate 20 proPixel 3 xlXperia 10 
iphone 6 / 6sS10P 40 Xperia XZ 1 
iphone 5s     

Voilà ce qu’il faut savoir pour choisir un smartphone reconditionné. Maintenant, à vous de jouer !

Sources :

[1] Proportion de Français prêts à acheter un téléphone reconditionné en France en 2018, selon l’âge, site « Statista »,  juillet 2020

[2] 207 millions de smartphones d’occasion écoulés en 2019, site « L’Usine Nouvelle », janvier 2020

[3] Garantie légale de conformité, site « UFC Que choisir », mars 2018

[4] Telecoms : les Français, toujours fans de modèles Premium, site « GFK », avril 2018

[5]  Recommerce, le roi du smartphone reconditionné, veut doubler de taille, site « Les Échos », février 2018